Altus Strategies a annoncé jeudi qu’elle a conclu avec l’Australien Canyon Resources, une lettre d’intention pour résilier leur accord de coentreprise existant et lui transférer 100% de participation dans le projet de bauxite Birsok, au Cameroun. Situé dans le Centre du pays et composé des permis Birsok et Mandoum, le projet est contigu au gisement de bauxite Minim Martap, qui appartient à Canyon.
Selon les termes énoncés, Altus recevra en échange de la cession, jusqu’à 30 millions d’actions de Canyon et une redevance de 1,5 $/tonne sur le projet Birsok. La compagnie porte ainsi son actionnariat dans Canyon, à 38 millions d’actions, qui se négocient actuellement à 0,10 dollar australien l’unité sur la Bourse ASX. La clôture de la transaction est prévue pour fin 2018.
LIRE AUSSI: Aéroports du Cameroun s’engage dans les certifications iso 9001 et 14001
«Les projets Minim Martap et Birsok sont potentiellement très importants, ayant des teneurs élevées, de faibles impuretés et étant stratégiquement situés à proximité d'une ligne de chemin de fer en exploitation qui mène à la côte. Nous croyons qu'il existe un potentiel important pour Canyon d'accélérer l'exploitation minière et l'exportation d'un produit de bauxite de première qualité.», commente le DG d’Altus, Steven Poulton.
Altus Strategies possède un portefeuille de projets d’exploration situés un peu partout en Afrique, notamment en Éthiopie, au Libéria et au Maroc. Elle cible l’or, la bauxite, le cuivre, le minerai de fer, le zinc et l’argent.